Une deuxième recherche-action "de la colère des jeunes des quartiers populaires aux dynamiques démocratiques"
Cette nouvelle recherche - intervention est en cours, nous présentons sur ce site le travail d'élaboration intellectuelle menée pour définir l'objet de cette recherche collective, la pertinence de cet objet et la posture de travail à tenir avec les jeunes pour à la fois étudier le thème identifié et mener des démarches de transformation sociale avec les jeunes et les partenaires quotidiens de l'action.
Ce thème "de la colère des jeunes aux dynamiques démocratiques" s'est forgé au cours de nos travaux et du séminaire de Souillac,nous pensons très important d'entendre et de recevoir cette colère des jeunes des quartiers populaires et de la transformer dans des dynamiques de création et de protection des jeunes pour eux même et par eux même, nous avons conscience que ces transformations supposent un accueil et un étayage des adultes,dans notre ouvrage "Adolescence et idéal démocratique". "Accueillir les jeunes des quartiers populaires ", nous nommons ces adultes comme " témoin- interprète ". Ainsi nous pensons que l'injonction à la citoyenneté constitue une impasse car elle ne reconnaît pas cette colère comme légitime et vient rapidement sous entendre que ces jeunes des périphéries ne partagent pas suffisamment les repères culturels de la société appréhendée dans sa globalité. De même la réalisation de projets collectifs qui ne prennent pas en compte cette colère,qui peut devenir destructrice et basculer dans la haine de soi et de l'autre, représente une autre impasse; ces projets s'étayent alors trop souvent sur une idéologie trop positiviste de cette jeunesse et dénient alors ces positions subjectives à l'œuvre.
Nous souhaitons dans ces démarches menées avec les jeunes pouvoir recevoir ces affects et ces colères et de là ouvrir à des démarches de reprise de confiance en soi et avec les autres, de reconquérir des capacités collectives de conflit et d'émancipation, de reconquête narcissiques, de place au sens politique. Dans cette perspective, la rencontre avec les travaux de Philippe Gutton concernant l'adolescence au sens théorique et clinique s'adressant à tous les adolescents et à ceux qui les accueillent est pour cette dynamique de recherche-intervention très importante. Elle permet de "desassigner" nos travaux et notre rapport subjectif avec ces jeunes des périphéries urbaines et de nous situer davantage par rapport à ces processus de l'adolescence, elle nous permet aussi de mieux faire avec les dynamiques autodestructrices individuelles et collectives des jeunes et de mieux les nommer et les analyser. Nous pensons que cette approche de l'adolescence et cette recherche-intervention peut contribuer à nous alerter collectivement sur la mise en danger des horizons démocratiques et émancipateurs et à les nourrir autrement en fonction des dynamiques de recomposition sociales et politiques à l'œuvre aujourd'hui.
Les textes des conférences (1 et 2) présentées sur ce site, menées dans le cadre du réseau de recherches "Jeunes, inégalités sociales et périphéries" ont contribué à l'émergence de ce thème de travail et à construire la rencontre avec les travaux de Philippe Gutton, Professeur, psychanalyste et fondateur de la Revue Adolescence.
Le livre intitulé "Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires" publié aux Éditions Inpress résulte de cette rencontre et constitue un point d'appui pour ces démarches collectives.