Activités du réseau international de recherche-action
associant des chercheurs, des experts et des artistes
Dans la dynamique des recherches-actions menées en France à propos des politiques de jeunesse, le CSTB a développé des coopérations au Brésil, au Sénégal, en Russie, en Ukraine, en Italie sur ce thème. Des expériences partagées comme celle du séminaire « Penser l’autre » avec nos collègues israéliens et palestiniens menées sur plusieurs années nous ont incités à créer cette dynamique de recherches collectives. Cette culture partagée entre les chercheurs et les pédagogues des différents pays nous permet aujourd’hui de créer des recherches-actions associant à la fois des représentants de pays et de cultures différentes, de métiers et d’engagement multiples. Nous visons à créer des démarches de coproduction où les jeunes eux-mêmes tiennent une place importante.
Les notions de changement social, de démocratie, de coopérations et d’élaboration de connaissances sont au cœur de ces travaux; la psychosociologie, en particulier les démarches de recherches de Jean Dubost et d’Eugene Enriquez sont des références pour réaliser ces processus collectifs d’expériences et d’élaboration. L’implication active de chercheurs de disciplines différentes comme l’anthropologie, la linguistique, la psychanalyse, de pédagogues porteurs de grandes expériences, d’âges très différents favorisent le débat et l’échange de regards multiples[1]. La langue de référence pour tous est le français, en cela ce réseau est francophone ; cependant, nous sommes très attentifs à la traduction et aux résonances entre nous. Comme pour toutes les recherches-actions que nous développons, l’écriture, les traces sont très importantes pour les personnes impliquées directement dans ces démarches mais aussi pour transmettre, partager avec d’autres ces productions collectives. La création de ce site internet s’inscrit dans cette perspective.
[1] Droit de cité, Revue Adolescence, n° 25, 2007.
Plan
1) "Etre jeune des périphéries ?", recherche-action menée entre 2010 et 2012, associant les différents sites et pays du réseau
- Présentation de la recherche-action
- Les films-entretiens de la recherche action
- Conséquences et perspectives à l'issue de la rencontre
- La rencontre de Paris en film
- Les portraits de jeunes d'Elsa Bataille
- Les artistes à Souillac (photos travail Joëlle Naïm et la Compagnie du théâtre du signe)
2) Jeunes des périphéries et enjeu démocratique