top of page

Italie

Cristina Brugnano- et entre parentheses (CEMEA del Mezzogiorno)

 

Présentation des 3 articles envoyés:

Les 2 papiers suivants sont partie du livre L’écoles et ses élèves (2007), publié comme produit d’une recherche action déroulée pendant trois années dans un projet européen Comenius sur le groupe classe comme ressource ; les pays participant ont été l’Italie, la France et l’Espagne.

En particulier le papier 1) a exploré, avec l’analyse émotionnelle du texte (AET ), 40 documents trouvés sur le réseau au cours du débat nationale sur l’avenir de l’Ecole. Le papier 2) présentes la méthodologie d’analyse utilisé.

  • La représentation de la classe scolaire en France analyse de la littérature sur le groupe classe (F. Dolcetti )

  • Emotions et texte : éléments théoriques et méthodologiques de l’Analyse Emotionnelle du texte (AET) ( R.Carli, F. Dolcetti et N. Battisti).

Le papier 3) est le compte rendu d’un travail, pendant plusieurs années, avec les étudiants qui à l’université participaient à une recherche action et qui apprenaient à conduire une entretien. Le papier présentes l’analyse des leurs représentations de la relation développée avec la pratique d’entretien. Il a été présenté à JADT 2008 – Journées d’Analyse des Donnés Textuels à Lyon.

  • Costruire testo. Analisi di un processo di formazione all'intervista (F. Dolcetti, N. Battisti et F. Casuccio 2008) et sa version en anglais Text construction analysis of a training process to interview in psychology 2008

 

Francesca Dolcetti (1955)

Studio RisorseObiettiviStrumenti
Via Cavour 194 - 00184 Roma
E-mail : francesca.dolcetti@uniroma1.it ; francescadolcetti@studio-ros.it
www.studio-ros.it

                                                                       

Depuis des années '90 je travail comme psychologue clinicien, avec une formation en psychanalyse et en psychosociologie.[1] Une partie significative de mes activité se développes à travers la recherche action en réponse à différentes demandes et endroits, comme organisations publiques (écoles, hôpitaux, quartiers, autres) et privées (entreprises, ordre professionnel, autres).

Dès 2002 j'ai été chercheur et professeur adjoint sur les méthodes et l’usage des outils pour l’analyse des donnés à l'Université de Rome – Sapienza. Entre ces méthodes  l’analyse émotionnel du texte et autres appareilles d’enquête pour l’exploration des représentations symboliques[2]des objets sociales liés au changement dans les contextes ; méthodes qui cherchent à surmonter la poussée à généraliser et rationaliser la connaissance.

Dès 2003 j’ai fondé avec des collègues un cabinet de consultation Studio Risorse Obiettivi Strumenti qui travaille dans l’intervention psychosocial. Entre les domaines où nous nous sommes récemment engagées il y a un nouvel approche pour participer aux programmes de financement européens et à la construction de réseaux, comme outils pour répondre aux questions posés par une progressive manque de ressources, aggravé par la crise actuelle. A notre avis il s’agit soit d’un problème politique et financier que de réorganisation et de création de ressources à travers une construction dédiée aux liens sociaux, en surmontant aussi une dérive technocratique typique des politiques européennes.

On partage aussi avec ce réseau la posture que un travail avec les jeunes est la métaphore pour s’occuper de la vision de l’avenir et du développement d’une société.

 

[1] ma précédente formation a été en économie politique.

 

[2] qu’on appelle « culture local »

 

bottom of page